Vous ne pouvez pas vous passer de votre café le matin ? Pourtant, vous savez que vous devez réduire votre consommation, mais en même temps sans lui, vous ne pouvez pas démarrer votre journée…
Et bien voici une alternative au café qui va vous enchanter, elle est saine et gourmande et va vous donner l’énergie dont vous avez besoin dès le matin, votre énergie sera plus stable dans la journée et vous dormirez beaucoup mieux. En plus c’est plein de bonnes choses pour votre organisme : magnésium, fer, acides aminés, antioxydants …
Le « booster d’énergie »
Le booster d’énergie se compose de cacao cru, de maca, de 3 épices, de miel et de lait végétal. Un chocolat chaud aussi énergisant qu’un café, à la différence qu’il est sain, gourmand et énergisant (et non stimulant). Vous allez l’adorer !
Le cacao cru
Le cacao cru est composée d’une grande richesse nutritive alors autant en profiter ! Il apporte des fibres, des vitamines et minéraux, en particulier en fer, en magnésium, en vitamines B et oligo-éléments (zinc, cuivre et sélénium). Il est riche en antioxydants flavonoïdes, c’est un des aliments les plus riches en antioxydants, devant le vin rouge, le thé vert, les baies d’Açai et même les baies de Goji.
Le cacao cru contient de la théobromine, qui a un effet stimulant doux et durable et vous mettra de bonne humeur. Il est également riche en neurotransmetteurs comme la dopamine et les précurseurs de la sérotonine, essentielle pour un bon fonctionnement du cerveau et aide à la gestion du stress et au plaisir.
La clé, c’est le cacao cru, attention n’importe quel cacao n’aura pas toutes ces qualités ! Celui du supermaché est souvent pleins de sucre et de matières grasses ajoutés, alors faites bien attention à la mention « cru ».
Vous pouvez trouvez du cacao cru en boutique bio ou sur le site sol-semilla.fr, ici.
La maca
La maca est la plante sacrée des Incas, elle pousse à 4 000 mètres d’altitude sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. Elle est riche en acides aminés essentiels et elle contient calcium, fer, magnésium, sodium, soufre, potassium et phosphore ainsi que principalement des vitamines C, E, B1 et B2.
La maca est reconnu pour son côté énergisant, elle amène bien-être et tonus. C’est également est une plante adaptogène, elle a la capacité à réguler les hormones. Elle encourage le corps à produire ou diminuer ses propres hormones en nourrissant les glandes maîtres du corps (hypothalamus et l’hypophyse).
Il est recommandé de ne pas dépasser la dose indiquée qui est de 4 cuillère à café rase par jour.
La maca se trouve en poudre, elle a une saveur maltée qui se combine très bien avec le cacao pour retrouver ce coté chaud et vous ramener les pieds sur terre !
Cardamome, cannelle et vanille
Ces 3 épices vous apporteront douceur et réconfort grâce à leur saveur douce et chaude à la fois. Elles chouchouteront votre rate, aideront à la digestion et soutiendront votre système immunitaire.
miel
Pour apporter un petit goût sucré doux et sain à la fois !
Le lait végétal
Le lait végétal amène le côté crémeux et donnera de la texture à la boisson.
Vous pouvez utiliser un lait de riz, d’avoine, de millet, de chataîgne, d’amande, etc. A vous de tester selon vos envies et vos préférences !
La recette du « booster d’énergie »
Ingrédients pour 1 tasse :
250ml de lait végétal
1 cuillère à soupe de poudre de caco cru
1 cuillère à café rase de poudre de maca
1/4 de cuillère à thé de poudre de cardamome
1/4 de cuillère à thé de poudre de canelle
Quelques gouttes d’extrait de vanille
1 cuillère à café de miel
Préparation
Faire chauffer le lait végétal à feu doux pendant quelques minutes.
Mettre toutes les poudres dans une tasse et verser petit à petit le lait en mélangeant délicatement pour bien incorporer les poudres au lait végétal.
Saupoudrer un peu de cannelle, c’est prêt !
Et vous que prenez- vous le matin pour vous apporter de l’énergie tout en prenant soin de vous ?
Mise en garde : Il n’y a aucun effet secondaire reconnu pour la maca à ce jour, cependant, il est souvent recommandé aux femmes enceintes, allaitantes ou avec des prédispositions aux cancers hormono-dépendants d’éviter les plantes avec une action sur le système hormonale, en général.