Artichauts, fraises, mangues, avocats, n'hésitez pas à en consommer plus que de raison : les fruits et légumes sont bons pour la santé mais aussi pour le moral.
Yoga, méditation, relaxation, retraites zen... Pour se détendre et gagner en bien-être, il y a des méthodes plus simples : essayez les fruits et légumes ! Si leur effet sur la santé n'est plus à démontrer, notre bien être psychologique en profiterait aussi. En effet, plus d'un tiers des personnes estimant avoir un bon moral mangent cinq fruits et légumes par jour, selon une large étude britannique.
Cette enquête anglaise annuelle, à laquelle participent plus de 14.000 personnes, répartit en trois catégories de bien être les hommes et les femmes interrogés : bien-être faible, moyen ou élevé. Les participants étaient ensuite questionnés sur leur consommation d'alcool, de fruits et légumes, de tabac et sur leur poids. Au final, ceux qui affichent un niveau de bien-être élevé sont ceux qui ont arrêté de fumer, ne sont pas en surpoids... et qui consomment le plus de fruits et légumes !
Ainsi, 33,5 % des personnes bien dans leur peau avalent cinq portions de produits végétaux par jour, plus d'un tiers (31,4 %) en mange entre trois et quatre, et 28,4 % n'en consomment que deux. Plus que la quantité, c'est surtout la consommation quotidienne qui nous fait nous sentir bien. À l'inverse, les participants ayant le moral le moins bon rapportent une diminution de leur consommation de fruits et légumes. « Ces nouveaux résultats suggèrent que les fruits et légumes peuvent améliorer la santé mais aussi le bien-être psychologique dans la population en général », commente le Dr Saverio Stranges, directeur de l'étude.
Un bon moral pour bonne santé
Si une alimentation saine, comprenant une consommation quotidienne de fruits et légumes, prévient les maladies cardio-vasculaires et chroniques, elle serait donc aussi garante d'un moral au plus haut. Et qui dit personnes bien dans leurs baskets dit société épanouie : « La maladie est extrêmement coûteuse pour l'individu et la société. Or, une santé mentale fragile est à la base de nombreuses maladies physiques, modes de vie malsains et autres inégalités sociales en matière de santé. Il est devenu très important que nous commencions à étudier les facteurs qui permettent aux gens de maintenir un sentiment de bien-être », indique Sarah Stewart-Brown, co-auteure de l'étude.
Selon l'OMS, jusqu'à 1,7 milion de vies pourraient être épargnées chaque année moyennant une consommation suffisante de fruits et légumes. De quoi rapidement filer chez son primeur !