top of page
Rechercher

JUS : POURQUOI EST-IL BON DE RETIRER LES FIBRES DES FRUITS ET LEGUMES?


Les jus verts sont un concentré de vitamines, minéraux, et encore tout un trésor de nutriments pour le corps. Vivants, ils véhiculent l’énergie des fruits et légumes et contribuent à nous rendre plus vivants.

Mais en quoi sont-ils plus intéressants qu’un smoothie, par exemple ? Est-il réellement bon de retirer les fibres ? Et que faire avec les fibres restantes ?


Sans les fibres…

Il convient de distinguer les jus des smoothies. Ces derniers sont des fruits et légumes mixés, broyés, donc contenant encore les fibres des aliments. Quant aux jus préparés à l’extracteur de jus, ils sont extraits des aliments, donc dépourvus de fibres.

Tout l’intérêt de boire un jus est justement de consommer les aliments sans leurs fibres. Pour quelles raisons ?

L’intérêt de retirer les fibres

  • Parce que l’organisme est mis au repos. Il n’a plus les fibres et l’aspect solide des aliments à digérer et peut donc se consacrer pleinement à d’autres tâches, comme l’élimination des toxines.

  • Pour consommer davantage de végétaux, et donc apporter à notre corps plus de bons nutriments, de minéraux et d’énergie.

  • Parce que les jus pénètrent très rapidement dans le flux sanguin, ce qui permet donc aux cellules d’être nourries en profondeur et régénérées.

Que faire de la pulpe ?

Avant tout, il convient de préciser que tous les nutriments sont dans le jus, donc les fibres sont dépourvues d’intérêt nutritionnel. Les fibres ne sont juste que de la matière qui n’est de toute manière pas assimilée.

Certes, les fibres peuvent apporter un sentiment de satiété et permettre une action de balai intestinal (si les intestins ne sont pas trop irrités, auquel cas il conviendra d’éviter de consommer trop de fibres).

Ceci dit, si l’on désire réutiliser la pulpe, on pourra notamment utiliser facilement les fibres de carottes ou de betteraves : pour en faire des crackers, des wraps, boulettes, dans des soupes crues, cheesecakes, etc.

On peut également en faire de la poudre que l’on déshydratera : cela permettra de saupoudrer une ou plusieurs touches de couleurs à vos sauces, salades, etc.

Les fibres peuvent également être mises au compost pour nourrir la terre et ainsi participer au cycle du vivant.


bottom of page