top of page
Rechercher

Que manger le midi pour être en forme l'après midi et éviter "le petit coup de mou"?



Vos paupières sont lourdes, lourdes... Ça vous rappelle quelque chose ? Cette irrépressible envie de dormir après le déjeuner ! 💤💤 Plutôt que de vous faire surprendre en train de piquer du nez en pleine réunion, voici quelques conseils pour rester au top de votre concentration !

Une assiette énergétique

Le choix des aliments composant le repas précédent la réunion est important. La clef : miser sur des nutriments pourvoyeurs d'énergie. Les protéines en apportent notamment beaucoup et pendant longtemps. Il ne faut pas les oublier.

Pour cela, misez sur les légumineuses (lentilles, pois-chiches....), les oléagineux comme les amandes, les graines de chia, les noix, mais aussi le quinoa, un aliment qui aide aussi à combattre le stress, notamment grâce à sa richesse en vitamines B, ou encore le poisson ou les œufs, plus faciles à digérer que la viande. À noter d'ailleurs que les poissons gras et les oléagineux, notamment les amandes et les graines de lin ou de chanvre sont en prime riches en omégas 3. Excellents pour le système nerveux, ces derniers permettent de garder toute son énergie et sa concentration . De bonnes raisons pour les mettre au menu !

Attention au sucre

Pour rester alerte et bien concentré, il est également important d'éviter les sucres raffinés comme le sucre blanc et les sucres rapides : pain blanc, pâtes blanches, pâtisseries, etc...

L'idée : éviter les fluctuations du taux de glycémie, qui épuisent le corps.

Privilégiez plutôt les aliments complets, à index glycémique bas, comme les lentilles, le riz complet, les haricots rouges, qui régulent au contraire le taux de sucre dans le sang et favorisent une bonne répartition de l'énergie dans l'après midi. Et si trop difficile d'exclure la baguette, optez pour le pain complet. »

La digestion : votre allié pour booster l'énergie

Après le déjeuner, une digestion difficile peut aussi fatiguer votre organisme et saper votre énergie. Certains aliments drainent en effet l'énergie et sont difficiles à digérer.

C'est notamment le cas de la viande (surtout rouge) ou encore des aliments contenant du gluten ». Le bon réflexe : opter plutôt pour des aliments faciles à digérer comme les légumes, riches en fibres, qui facilitent le travail digestif et en vitamines, essentielles à l'énergie. Consommés pendant le repas, les fruits peuvent quant à eux favoriser les ballonnements et gêner la digestion. Mieux vaut les grignoter durant ou après la réunion, à distance du repas, si l'on a besoin de retrouver de l'énergie. L'alcool, ainsi que le café qui favorise la production de l'adrénaline, l'hormone du stress, sont également à éviter.

Et si je pique du nez malgré tout ?

Plusieurs autres causes peuvent provoquer une baisse d'énergie : une anémie, un déséquilibre de la thyroïde, un foie encrassé, un mauvais sommeil, etc... » En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à consulter. À noter enfin qu'un bon sommeil, du sport ou une petite balade avant d'entrer en réunion favorisent à la fois l'énergie, la concentration et la créativité.

Il ne faut pas s'en priver !


bottom of page