Importé des pays anglo-saxons, le concept de "batch cooking" (littéralement "cuisiner en lots") fait des émules. Il consiste à préparer et cuire les ingrédients à l'avance, en grandes quantités.
Le but ? S'organiser dès le week-end pour ne plus passer sa soirée en cuisine.
Planifier, acheter, cuisiner, assembler
Cela peut même se transformer en activité familiale.
Tout le monde est mis à contribution pour élaborer les repas de la semaine, les enfants participent à l 'élaboration des menus et donc ne peuvent plus rechigner devant le plat qu’on leur sert puisqu'on se met tous d’accord en amont.
Après avoir planifié les menus de la semaine, place aux courses.
On sait dans quel rayon du supermarché on va et pour quel produit on y va.
Le batch cooking permet de gagner un temps considérable et surtout d'éviter les détours du soir à l’épicerie du coin. Donc de faire des économies!!
Une fois le tablier enfilé, le coup d’envoi du marathon culinaire est donné. la planche à découper sur le plan de travail. . Au lieu d’éplucher une courgette, on en épluche trois». Pour des plats complets, il est conseillé d'inclure des céréales, des légumes et de la viande (ou une autre source de protéines).
Pendant que les féculents (riz, boulgour, quinoa, haricots, etc.) cuisent et que le poulet dore dans le four, on lave, épluche, découpe tous les légumes pour les faire blanchir. «Et qu’est-ce qui nous empêche de mettre quelques amandes sous la grille de la volaille pour le goûter ?
Il ne restera plus qu’à réchauffer le repas ou a assembler les différents éléments.
Avoir tout découpé ou cuit à l’avance nous laisse du temps pour la créativité, pour créer une sauce originale, par exemple.
En 2h ou 3h je cuisine pour tout la semaine et cela me laisse du temps libre le soir avec ma famille.
Idées de menu pour 1 semaine avec votre liste de courses.
Il existe des ouvrages qui vous proposent de vraies solutions et des astuces d’organisation pour gagner du temps en cuisine mais aussi du bien-être.
Ces recettes sont simples et surtout légères car “Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre”! Moins de viande, des cuissons douces, des quantités d’huile réduites… Tout est fait pour préparer des repas équilibrés et variés !