top of page
Rechercher

Comment recycler la pulpe d'extracteur à jus? Et si on cuisinait avec?

Bio, recyclage, écologie, toutes les valeurs que nous défendons peuvent se retrouver dans des recettes variées et savoureuses.


La quasi-totalité des fibres de fruits et légumes de l’extracteur peuvent être utilisées ou recyclées. Que ce soit à la cuisine pour relever le goût de vos desserts et compotes, en cosmétiques pour profiter de leur propriété naturelle ou simplement en tisane.

À défaut, vous pouvez utiliser les pulpes de fruits et légumes en compost pour un meilleur apport nutritionnel à vos plantes au jardin.


Privilégiez toujours des fruits et légumes bio, de saison et de petits maraichers, vous réduirez ainsi votre exposition aux pesticides. Veillez systématiquement à plonger vos aliments pendant 15 min dans une bassine d’1L d’eau avec 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, afin d’éliminer les résidus chimiques.


Vos pulpes valent de l'or alors ne les jetez pas!!

Voici quelques idées pour se rapprocher du zero déchet un peu plus.

Une glace ou un sorbet à la pulpe de fruits

Profitez de la pulpe de vos jus de fruits frais, pour réaliser une glace maison. Pour ce faire, il suffit de mixer les restes de pulpe avec du yaourt ou lait végetal dans un blender, puis de mettre le mélange dans un bac au congélateur.


Un steak végétal à la pulpe de légumes

Plutôt que de jeter vos fibres de légumes, recyclez-les en steak végétarien ! Ajoutez simplement des céréales (avoine, riz, boulgour) et/ou de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), du concentré de tomates, de l’oignon, de la fécule, des herbes de Provence et des épices. Dégustez-le entre deux tranches de pain bun, accompagné d’une salade et des frites de patates douces, en guise de burger veggan. Vous pouvez faire la version croquette en ajoutant du fromage et en les imbibant d’œuf et de chapelure à base d’okara, par exemple. Vos papilles vont se régaler !



Une compote à la pulpe de fruits

Une bonne compoteavec des pulpes de fruits frais. Pour la réaliser, il suffit de faire chauffer votre pulpe dans une casserole avec un peu d’eau. Laissez cuire quelques minutes.

Une fois hors du feu, rajoutez une pincée de sucre Muscovado et laissez-le fondre avec la pulpe. Ils bénéficieront ainsi des précieux vitamines et nutriments de ce sucre complet, non raffiné. Mon combo préféré pour une compote à la pulpe : kiwi/poire/pomme.


Une infusion à la pulpe de fruits

Mettez vos pulpes de fruits fraîches dans votre boule à thé et laissez infuser pendant 15 min. Vous bénéficierez de toutes leurs vertus santé. Rajoutez quelques branches de thym, de romarin, une tranche de gingembre ou de curcuma, avec du miel pour vous concocter une infusion d’hiver, anti-rhume. Pour une meilleure digestion, ajoutez de l’anis, de la verveine, du fenouil ou de la menthe.



Faire un bouillon de légumes à base de pulpe

Dans le même esprit que l’infusion, vous pouvez réaliser un bouillon de légumes à partir des fibres de légumes. Ça marche bien avec. Vous pouvez soit les conserver en les congelant, soit les sécher au déshydrateur. Une fois sèches, mixez-les au blender et conservez-les dans un bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité.



Incorporez vos pulpes de légumes en soupe ou en purée

Un bon moyen de recycler vos pulpes de légumes est de les incorporer dans vos soupes, ça les rendra plus consistant. Mixez simplement le tout.


Un masque visage ou corps à la pulpe

Si les fibres issues de l’extraction de jus sont bénéfiques pour la santé en consommation interne, elles sont tout autant efficaces en application externe, directement sur la peau, en cataplasme. Ainsi, vous pourrez faire un masque tonifiant et rafraîchissant à la pulpe de pomme/orange. Optez pour la pulpe de concombre pour un masque relaxant et purifiant ou encore un masque anti-age aux fruits rouges, à la pulpe de fraise/framboise/myrtilles, etc.


Faire un cuir à la pulpe de fruit

Mixer votre pulpe avec un peu d’eau, puis étalez la pâte sur un papier cuisson direction le déshydrateur à très basse température. Une fois prête, coupez-la en bande, décollez-la et roulez-la sur elle-même. Vous obtenez ainsi de délicieux bonbons à la pâte de fruit, très appréciée aussi bien des enfants que des adultes.



Et le dernier, mon préféré, un bon cake à la pulpe de fruits

Militantisme ou simple gourmandise, la question ne se pose plus quand on se réjouit de boire un jus frais issu de l’extracteur et de manger un morceau de cake savoureux cuisiné à partir de la pulpe.

Cela vous donne envie ?


Voici un de mes gateaux préférés, parfumé aux fruits de mon dernier jus !

Voilà la grande recette classique des goûters à la maison et vous verrez qu’elle est simple à faire.

J'utilise plutot de la farine de châtaigne, de sarrasin ou de coco. Le sucre de coco peut etre remplacé par du sirop d’erable, et pour les huiles, choisissez celle qui vous plaît.


Pour les ingrédients, on est sur une recette en grande partie classique de cake.

3 œufs

80 ml d’huile végétale (je prefere le coco),

200 g de sucre de coco ou erable,

200 g de farine de sarasin, ou chataigne

1sachet de poudre à lever BIO

et 300g de pulpe, ici par exemple : carotte, ananas, gingembre et orange (la peau blanche de l'orange, va donner une légère amertume donc n'en mettez pas trop)

Allumez votre four à 170 °C. Inserez les ingredients dans votre blender ou saladierjusqu’à obtenir une pâte lisse.

Ajoutez alors 300 grammes de pulpe des fruits de votre choix. Pensez à garder le jus pour le servir avec le gâteau !

Mélangez encore, et ajoutez des noix concassées, des graines de tournesol, quelques raisins, ou tout autre fruit sec que vous aimez.

Votre pâte est à présent bien homogène et a une consistance suffisante (rectifiez si besoin avec un peu de farine)

Mettez le tout dans un moule à cake. Attention à garder un centimètre de débord, votre gâteau va gonfler à la cuisson.

Enfournez-le pour 45 minutes et testez sa cuisson avec la pointe d’un couteau.

Piquez le cake et si votre lame ressort humide, ré enfournez pour quelques minutes.


Le cake à la pulpe de fruits, savoureux et parfumé !

Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir une dizaine de minutes avec de le servir.




Comments


bottom of page