C’est l’ami de tout bon petit déjeuner. Non, je ne parle pas de Ricoré, mais du granola!
Franchement, connaissez-vous meilleur encas que le granola ? Ces petites pépites d’avoines sucrées et au délicieux goût de noisette sont au-dessus de tout non ?!
Qu’on le mange « nature » par poignée, en collation avec un peu de yaourt ou trempé dans du lait d’amandes maison, le granola est un Must Have dans tous les placards !
Vous êtes d’accord avec moi, non ? Vous aussi vous raffolez du granola ? Alors, pourquoi ne pas les faire vous même !?
Je comprends que vous êtes très occupé et que le celui que vous trouvez en boutique bio vous convient parfaitement, mais le granola maison a de sérieux atouts :
il est meilleur, parce que c’est vous qui l’avez fait et que vous avez utilisé de bons ingrédients dans une combinaison unique qui vous correspond !
il est vraiment, vraiment facile à faire. Même un enfant peut y arriver, c’est très ludique. Je vous assure, vous êtes capable de faire votre granola maison !
il n’y a pas besoin de 50 accessoires, simplement un saladier, de quoi mesurer et peser, une cuillère, un dehysdrateur SEDONA, basta !
c’est généralement moins cher. Bon, cela va un peu dépendre de ce que vous mettez dans votre version maison, mais en moyenne vous dépenserez moins et votre granola sera plus healthy.
en le faisant déshydrater, vous allez embaumer votre maison d’un délicieux parfum de cannelle, noisettes…
Maintenant que vous êtes convaincu que faire son granola maison est la meilleure des décisions à prendre, voici les éléments essentiels.
Il y a un ingrédient qui est indiscutable dans le granola, parce que c’est la base de tout, il s’agit des flocons d’avoine. Vous pouvez cependant varier avec des flocons d’épeautre, des graines de sarrasin,...
Le reste, c’est à vous de voir.
Les autres ingrédients peuvent ainsi être :
vos oléagineux favoris (pistaches, noisettes, noix de pécans, noix de cajou, noix, cacahuètes, amandes, etc..)
des graines : graines de citrouille, de sésame, chia, graines de lin, tournesol, millet, chanvre, etc.
d’autres saveurs comme des flocons de noix de coco ou des pépites de chocolat
des fruits secs hachés en tous genres (abricots, figues, pommes, ananas, mangue, raisins , cerises, cranberrys, zeste d’agrumes, bananes, baies de goji, etc.). Vous pouvez réaliser vous même vos fruits secs grâce à votre deshydrateur.
Voici les ingrédients qui font toute la magie du granola, non seulement ils enroberont vos noisettes et autres, mais ils les lieront.
Souvenez-vous bien du ratio magique : 6 volumes d’ingrédients secs pour 1 volume d’ingrédients « liquides ».
Je vous conseille de ne pas faire de granola trop sucré, surtout si vous mettez beaucoup de fruits secs, ainsi vous pouvez donc utiliser une moitié d’huile végétale et l’autre d’édulcorant pour constituer votre volume.
Personnellement je suis une fana de l’huile de coco, mais si vous préférez une saveur neutre, optez pour une huile de tournesol. Pour l’édulcorant, vous avez besoin de quelque chose sous forme liquide. Cela peut être du sirop d’agave, du miel liquide ou encore du sirop d’érable (mon préféré).
Une fois que vous avez tout mélangé dans votre grand bol, goûtez donc !
Verdict ?
S’il manque une petite touche subtile et délicieuse, optez pour de la cannelle, de l’extrait de vanille, de la noix de muscade, du gingembre ou de la cardamome.
Exemple de Recette :
Pesez 300g de flocons d’avoine, 100g de noix de pécans, 100g de graines de tournesol, 50g de raisins secs et 50g de flocons de noix de coco
Mettez le tout dans un grand bol
Mélangez 50g de sirop d’érable, 50g d’huile de noix de coco fondu puis mélangez avec le contenu du grand bol
Remuez, remuez, remuez, remuez, puis remuez encore
Installez vos feuilles TEFLEX ou silicone sur vos plateaux de deshydrateur et tapissez vos plateaux de votre préparation.
Etalez bien votre préparation afin que cel âne soit pas trop épais et que le granola sèche correctement.
Deshydrateur 4h à 55°C puis 12h à 45°C.
Goutez et voulez si quelques heures supplémentaires sont nécessaires puis conservez le dans de beaux bocaux en verre
Et voilà !
Voici une autre liste d’ingrédients qu’il m’arrive d’employer :
85 grammes d’abricots secs
80 grammes d’amandes
60 grammes de noisettes
20 grammes de noix de pécan
40 grammes d’huile de coco
80 grammes de miel liquide
300 grammes de flocons d’avoine
40 grammes de raisins secs
80 grammes de graines de tournesol
45 grammes de copeaux de chocolat
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
La seule chose qui importe est de respecter les ratios, pour ce qui est des ingrédients, à vous de tester et de faire en fonction de ce qu’il vous plait !
Comments