Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les pulpes de vos jus de légumes. Elle n’est pas belle la vie ?
Cette recette très facile nécessite plusieurs étapes.
Cependant elle vous permet de ne pas utiliser ceux du commerce qui sont bourrés de cochonneries (sel en excès, gras, sucre,...)
C'est bien connu, les bouillons de légumes industriels, ceux que l'on trouve en cube en magasins, sont très concentrés en amidons, en sirop de glucose, en conservateurs, en huile de palme, en gluten et en colorants.
De quoi vous convaincre définitivement, s'il est encore besoin, qu'il est bien plus intéressant de réaliser maison votre bouillon de légumes.
Cela ne nécessite par ailleurs qu'un petit nombre d'ingrédients, un bon
alimentaire et un super blender (Blendtec, omniblend et TRIBEST) .
Les ingrédients que nécessitera notre recette de bouillon de légumes maison
Pour notre recette de bouillon de légumes au déshydrateur, voici ce dont vous aurez besoin :
Des carottes,
Des navets,
Du céleri
Des navets,
Des poireaux,
Un oignon, blanc et rouge
De l'ail,
Un peu de thym,
Un peu de romarin
Du poivre
Du curcuma (facultatif)
Pour ce qui est du sel, j'ai choisi de ne pas en mettre pour les personnes qui suivent un régime sans sel ou autre. Il sera toujours possible d'en rajouter lors de la préparation du plat final.
La préparation de notre recette de bouillon de légumes déshydratés
Plusieurs possibilités : la 1ere etape étant de bien laver, éplucher ses légumes.
Donc 2 possibilités : N°1 :soit passer tous ses ingrédients (sauf le thym et le romain et poivre) dans votre extracteur de jus HUROM. Cela vous permettra de récupérer de fibres sèches, ce qui facilitera la déshydratation et surtout de boire un bon jus de légumes fraichement pressé!!! Double action pour une efficacité professionnelle ;)
N)2 : soit découper en fines lamelles à l'aide d'une bonne mandoline vos légumes.
Apres avoir fait cette 1ere étape, mélangez bien tous vos légumes dans un saladier et
Rajouter le thym et le romarin, le poivre; Mélangez de nouveau.
Préparez vos plateaux de deshydrateur.
Sur les feuilles TEFLEX ou silicone, venez disposez vos légumes. faites attention de ne pas trop créer d'épaisseur pour facilite la déshydratation.
Insérez vos plateaux et déshydratez 2h à 55°C puis 8 à 10h à 45°C.
Apres avoir déshydrater, insérez les légumes dans votre blender et mixez jusqu'a obtenir une poudre très fine.
Récupérez votre savoureux bouillon maison et conserver le idéalement dans un contenant sous vide FOSA ou dans un pot en verre bien hermétique à l'abri de l'humidité.
Notez que ce bouillon de légumes déshydratés se conserve sans souci plusieurs mois. Vous pouvez donc vous contenter de faire des réserves deux à trois fois par an. Vous n'aurez plus jamais besoin d'acheter du bouillon de légume !
*Les deshydrateurs SEDONA, SAHARA et ATACAMA sont disponibles à la boutique ainsi que les blenders BLENDTEC, Omniblend et TRIBEST.
Comments